La saison de destruction des nids de frelons asiatiques est en cours.
Voici un petit rappel du soutien financier d’ARCHE Agglo pour soutenir financièrement les particuliers qui font détruire les nids de frelons asiatiques.
Pour que le particulier puisse être éligible au soutien financier, il est nécessaire de bien suivre la procédure expliquée ci-dessous :
Drôme – Partenariat avec le GDS26 (Groupement de Défense Sanitaire de la Drôme – section apicole)
1- Déclarer le frelon ou le nid sur la plateforme : www.frelonsasiatiques.fr
2- En cas de difficultés à déclarer sur la plateforme, il est possible de contacter une personne au GDS au 06 65 30 28 67
Attention : la déclaration sur la plateforme est un prérequis obligatoire pour bénéficier de la prise en charge d’une partie du coût de la facture. C’est le GDS qui mandate directement l’entreprise et non le particulier.
3- Suite à la destruction du nid, le particulier doit payer une partie de la facture (entre 75 et 95 € en moyenne), le reste est pris en charge par ARCHE Agglo et le Département de la Drôme. Certaines communes ont aussi conventionné directement avec le GDS26 pour participer à la prise en charge de la facture pour faire baisser le reste à charge pour le particulier (Chanos-Curson et Gervans à notre connaissance).
Attention : tous les pièges ne sont pas forcément suffisamment sélectifs vis à vis du frelon asiatique.
Ils risquent parfois de piéger d’autres insectes pollinisateurs et risquent donc de faire « plus de mal que de bien » à la biodiversité !